Athénée Théâtre Louis-Jouvet | Le Voyage de Gulliver

Le Voyage de Gulliver

Grande Salle • 1h15 • Théâtre - à partir de 7 ans
Partager sur :

Présentation

Prêts à embarquer pour un voyage fantastique ?

Les enchanteurs Valérie Lesort et Christian Hecq mettent en scène Le Voyage de Gulliver, récompensé par les Molières de la création visuelle et sonore ainsi que de la mise en scène en 2022.  Cette satire sociale de Jonathan Swift, censurée à sa parution en 1726, est adaptée ici par Valérie Lesort, qui se concentre sur l’épisode de l’île de Liliput.

Aux côtés de Gulliver, chirurgien anglais du XVIIIème siècle, nous découvrons ces minuscules habitants, les liliputiens, qui se battent avec leurs voisins au sujet d’un œuf à la coque. Cette histoire fantasque est incarnée par de petites marionnettes hybrides, intégrant les visages de comédiens en chair et en os (on se souvient en effet de Christian Hecq interprétant Mr Herck sur Canal +), confrontés au comédien à taille humaine, Gulliver.

Une mise en scène pleine de poésie, qui est la marque du tandem Christian Hecq et Valérie Lesort.

Multirécompensé pour ses spectacles, le duo s’est également distingué avec 20 000 lieues sous les mers d’après Jules Verne, présenté en 2015 à la Comédie-Française, avant d’autres succès comme La Mouche aux Bouffes du Nord, La petite Balade aux enfers à l’Opéra Comique et plus récemment Le Bourgeois gentilhomme à la Comédie-Française.

Un spectacle avec plusieurs clés de lecture, pour les petits et les grands.

Alternance des comédiennes

Myéline, Soldat blefescudien, la Reine de Blefescu
Valérie Keruzoré Sa 15 oct, Di 16, Me 19, Je 20, Sa 22 à 16h et 20h, Di 23, Me 26, Je 27, Ve 28, Sa 29 à 16h
Caroline Mounier Ma 18 oct, Ve 21, Ma 25, Sa 29 à 20h, Di 30, Ma 1er nov, Me 2, Je 3, Ve 4, Sa 5 à 16h et 20h

Cachaça, Soldat blefescudien
Valérie Lesort Di 16 oct, Ma 17, Me 18,Sa 22 à 16h et 20h, Ma 25, Me 26, Je 27, Ve 28, Di 30, Ma 1er nov, Me 2, Sa 5 à 16h et 20h
Emmanuelle Bougerol
Sa 15 oct, Je 20, Ve 21, Di 23, Sa 29 à 16h et 20h, Je 3 nov, Ve 4


En tournée en 2022.2023
Jeudi 10 novembre 2022 Théâtre des Sablons, Neuilly-sur-Seine / 24 - 25 novembre Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines /
30 novembre - 2 décembre
Théâtre de Cornouaille – Scène nationale / 9-10 décembre Espace des arts, Scène nationale de Chalon /
15 - 16 décembre Le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon / 7 - 8 janvier 2023 Palais des Beaux-Arts de Charleroi (Belgique) /
13 - 14 janvier Le Bateau Feu, Dunkerque / 19 - 22 janvier Théâtre Montansier, Versailles


Prêts à embarquer pour un voyage fantastique ? Les enchanteurs Valérie Lesort et Christian Hecq mettent en scène Le Voyage de Gulliver, récompensé par les Molières de la création visuelle et sonore ainsi que de la mise en scène en 2022.  Cette satire sociale de Jonathan Swift, censurée à sa parution en 1726, est adaptée ici par Valérie Lesort, qui se concentre sur l’épisode de l’île de Liliput. Aux côtés de Gulliver, chirurgien anglais du XVIIIème siècle, nous découvrons ces minuscules habitants, les liliputiens, qui se battent avec leurs voisins au sujet d’un œuf à la coque. Cette histoire fantasque est incarnée par de petites marionnettes hybrides, intégrant les visages de comédiens en chair et en os (on se souvient en effet de Christian Hecq interprétant Mr Herck sur Canal +), confrontés au comédien à taille humaine, Gulliver. Une mise en scène pleine de poésie, qui est la marque du tandem Christian Hecq et Valérie Lesort. Multirécompensé pour ses spectacles, le duo s’est également distingué avec 20 000 lieues sous les mers d’après Jules Verne, présenté en 2015 à la Comédie-Française, avant d’autres succès comme La Mouche aux Bouffes du Nord, La petite Balade aux enfers à l’Opéra Comique et plus récemment Le Bourgeois gentilhomme à la Comédie-Française. Un spectacle avec plusieurs clés de lecture, pour les petits et les grands.

Alternance des comédiennes

Myéline, Soldat blefescudien, la Reine de Blefescu
Valérie Keruzoré Sa 15 oct, Di 16, Me 19, Je 20, Sa 22 à 16h et 20h, Di 23, Me 26, Je 27, Ve 28, Sa 29 à 16h
Caroline Mounier Ma 18 oct, Ve 21, Ma 25, Sa 29 à 20h, Di 30, Ma 1er nov, Me 2, Je 3, Ve 4, Sa 5 à 16h et 20h

Cachaça, Soldat blefescudien
Valérie Lesort Di 16 oct, Ma 17, Me 18,Sa 22 à 16h et 20h, Ma 25, Me 26, Je 27, Ve 28, Di 30, Ma 1er nov, Me 2, Sa 5 à 16h et 20h
Emmanuelle Bougerol
Sa 15 oct, Je 20, Ve 21, Di 23, Sa 29 à 16h et 20h, Je 3 nov, Ve 4
En tournée en 2022.2023
Jeudi 10 novembre 2022 Théâtre des Sablons, Neuilly-sur-Seine / 24 - 25 novembre Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines /
30 novembre - 2 décembre
Théâtre de Cornouaille – Scène nationale / 9-10 décembre Espace des arts, Scène nationale de Chalon /
15 - 16 décembre Le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon / 7 - 8 janvier 2023 Palais des Beaux-Arts de Charleroi (Belgique) /
13 - 14 janvier Le Bateau Feu, Dunkerque / 19 - 22 janvier Théâtre Montansier, Versailles

Distribution

D'après une libre adaptation du roman de Jonathan Swift • Par Valérie Lesort • Mise en scène Valérie Lesort, Christian Hecq

Assistant à la mise en scène Florimond Plantier • Création et réalisation des marionnettes Carole Allemand, Fabienne Tourzi dit Terzi • Assistante à la réalisation des marionnettes Louise Digard, Alexandra Leseur-Lecocq • Scénographie Audrey Vuong • Costumes Vanessa Sannino • Lumières Pascal Laajili • Musique Mich Ochowiak, Dominique Bataille • Accessoires Sophie Coeffic, Juliette Nozières • Collaboration artistique Sami Adjali • Création maquillage Hugo Bardin • Skyresh, Soldat David Alexis • Myéline, Soldat blefescudien, la Reine de Blefescu Valérie Keruzoré / Caroline Mounier • Cachaça, Soldat blefescudien Valérie Lesort / Emmanuelle Bougerol • Le Savant, Soldat, Soldat blefesducien Thierry Lopez • L’Empereur Éric Verdin • Soldat, Sollis Pauline Tricot • Soldat, Cérumen, le Cuisinier, Soldat blefescudien Nicolas Verdier • Gulliver Renan Carteaux

Production : Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord, Compagnie Point Fixe
Coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Coproduction : Les Célestins, Théâtre de Lyon ; Espace Jean Legendre – Théâtres de Compiègne ; Théâtre de Caen ; Théâtre de Saint-Maur; Théâtre National de Nice; MA scène nationale – Pays de Montbéliard ; La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle ; Théâtre de Sartrouville ; Le Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque ;  Le Grand R, Scène Nationale de La-Roche-sur-Yon ; Théâtre Edwige Feuillère Vesoul

Avec le soutien d’Aline Foriel-Destezet
Action financée par la Région Ile-de-France 
Avec le soutien du Théâtre Donald Cardwell, Draveil
Avec le soutien du Fonds d'Insertion professionnelle de L’Académie de l’Union - ESPTL, DRAC Nouvelle-Aquitaine et Région Nouvelle-Aquitaine


Autour du spectacle

Du fait d'une captattion, nous ne pourrons malheureusement pas accepter les retardataires les jeudi 27 et vendredi 28 octobre.


On en parle...
« Soudain, sur une musique primitive, deux Lilliputiens font irruption sur la scène légèrement inclinée et la salle est déjà conquise : il s'agit de deux têtes d'homme montées sur des mini-corps un peu désarticulés, des marionnettes hybrides. L'effet est immédiat, bluffant. »  - Le Figaro -
« Si ‘le bonheur veut tout le monde heureux’, comme l’écrivait Victor Hugo, alors on le trouve en ce mois de janvier à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, à Paris, où se donne ‘Le Voyage de Gulliver’. Quel que soit son âge, et son état d’esprit en entrant dans la salle, on en ressort heureux, tout simplement,d’avoir vu un spectacle où l’intelligence et la fantaisie s’allient à la sensibilité. »  - Le Monde -
« Par quel tour de passe-passe Valérie Lesort et Christian Hecq ont-ils réussi à donner vie aux célébrissimes Lilliputiens, inventés par Jonathan Swift ? Et à les animer de telle sorte qu’ils nous épatent et nous fassent rire ? Par un vieux truc de prestidigitateur : le théâtre noir. [...] Y aura-t-il une suite ? Verra-t-on les trois autres voyages de Gulliver, à Brobdingnag, à Laputa et au pays des Houyhnhnms ? On n’attend que ça. »  - La Canard Enchaîné -
« ‘L’enfance est notre outil de travail le plus précieux’ : le succès monstre de Lesort et Hecq, les magiciens du théâtre »  - Le Parisien -